Consigne postopératoires
🦷Vous venez de subir une intervention de chirurgie orale:
Évitez l’aspirine pendant les 3 jours qui suivent l’intervention.
Pour prévenir la douleur: prendre les comprimés d’antalgique prescrits. Si malgré ce traitement, les douleurs persistent, n’hésitez pas à nous rappeler pour que l’on
puisse valider la prescription d’antalgiques plus puissants.
Pour diminuer l’œdème: immédiatement après l’intervention, placer en regard de la zone opérée un sac plastique rempli de glaçons entouré d’une serviette pendant 30 minutes à 1 heure, à renouveler plusieurs fois dans la journée.
Pour éviter de saigner: pas de bains de bouche pendant 24 heures. Si vous saignez, ne pas cracher mais exercer une forte pression sur la zone opérée avec une petite compresse stérile pendant 30 minutes (pas de coton). Ne pas s’inquiéter si quelques filets de sang sont présents dans la salive pendant les 2 ou 3 heures qui suivent l’intervention.
Votre alimentation: semi-liquide, tiède ou froide, pendant les 2 ou 3 jours qui suivent l’intervention. Attendre la fin de l’anesthésie avant de s’alimenter afin de ne pas se mordre. Le tabac et les boissons alcoolisées sont déconseillés pendant les
jours qui suivent l’intervention.
Brossage des dents: 3 fois par jour, après les repas, avec une brosse à dents souple, en évitant de toucher la zone opérée.
❗Très important:
N’oubliez pas de prendre vos médicaments tels qu’ils sont prescrits sur votre ordonnance.
Un œdème ou hématome (bleu) du visage, une difficulté à ouvrir la bouche, à avaler, peuvent apparaître les jours qui suivent l’intervention. Suivez l’ordonnance
prescrite. Si cela devient gênant, contactez-nous pour une réévaluation clinique.
En cas de troubles digestifs (nausées ou vomissements), de troubles cutanés, de fièvre ou devant tout autre événement, vous devez nous contacter.
En conclusion, quel que soit le problème, l’apparition d’une complication même apparemment légère, doit vous inciter à contacter au plus vite notre secrétariat.